théorie et pratique

Anatomie-Physiologie

L’expérience a montré que des connaissances en anatomie et en physiologie étaient nécessaires pour les stagiaires qui ne disposaient pas de formation médicale ou paramédicale, de sorte qu’ils puissent mieux appréhender certains programmes de Kinésiologie, du cursus Conseiller-Coach en Apprentissage, ou des stages annexes tels que la Thérapie Crânio-Sacrée et être ainsi plus performants dans leur application pratique (compréhension des mécanismes, repérage de certaines zones ou points précis, discours vis-à-vis de la problématique présentée, etc.).

Durée du stage
- 4 journées
Pré requis
• aucun
Dates et Lieux

- du samedi 05 au mardi 08 mai 2018, Grenoble
Intervenante
- Corinne Binoche

Descriptif

Ce stage fait partie du 1er cycle de formation en Kinésiologie.
• La Kinésiologie devenant une discipline globale utilisée dans des domaines variés, il est nécessaire d’approfondir le champ de nos connaissances afin de mieux comprendre les mécanismes du corps humain, de mieux communiquer avec les patients ou les autres professions de santé et d’être plus performant au quotidien.
• Les stagiaires pourront choisir d’effectuer cette formation au début ou en cours de premier cycle selon leurs besoins propres. Les professions médicales ou paramédicales peuvent être dispensées d’effectuer ce stage, sur demande, même si une révision globale avec une approche pratique et adaptée à la Kinésiologie n’est pas superflue.
• Ce stage s’adresse donc à tous ceux qui cherchent à mieux connaître le corps humain, ses composants et leurs diverses interactions.

Programme

Ostéologie, Arthrologie, Myologie : anatomie descriptive du squelette, des articulations et des ligaments associés ; les différents groupes musculaires et repères.
• Le Système Nerveux Central et Périphérique : les hémisphères cérébraux et le cervelet, la moelle épinière et les réflexes, les nerfs crânio-rachidiens, les systèmes sympathique et para-sympathique.
• Les Organes et Viscères : cœur, poumon, rein, vessie, estomac, rate, pancréas, foie, vésicule biliaire, intestin grêle, gros intestin : anatomie et fonctions.
• Le système endocrinien : épiphyse, hypophyse, hypothalamus, thyroïde et parathyroïde, surrénales, thymus.
• Les Cinq Sens : toucher, vision, audition, olfaction, gustation.

© IFKA - Institut Français de Kinésiologie Appliquée - Propulsé par Mieux-Etre.org