En exclusivité

ZRM-Training® : « Franchir le Rubicon »

Une approche de self-management et de psycho-éducation, un outil de coaching

Le ZRM® (Modèle orienté Ressources Zurichois) est un outil de psychoéducation et de self-management développé sur des bases neuroscientifiques à l’Université de Zurich par Maja Storch et Frank Krause. L’approche élargit le Rubicon-modèle de Gollwitzer et Heckhausen et facilite le processus de la prise de conscience d’un besoin souvent inconscient, sa transformation en objectif d’attitude par une stratégie inédite et surtout sa réalisation concrète par l’activation des ressources personnelles. Une ressource peut être définie comme un ensemble de circuits neurologiques dont l’activation permet d’atteindre un objectif avec succès. De cette manière, l’objectif ne reste pas au stade du simple désir inachevé mais la personne peut passer à l’acte : elle franchit le Rubicon.

C’est Jules César en 49 avant J.C. qui a traversé le fleuve du Rubicon avec ses troupes après avoir pris une décision importante (la fameuse phrase « alea iacta est » - le dé est tombé). Le ZRM-Training permet de trouver, à l’aide des images, un thème personnel qui est ensuite transformé en objectif. Contrairement à la plupart des méthodes thérapeutiques ou du coaching, ce modèle favorise l’élaboration d’objectifs d’attitude et non d’objectifs d’action. Le grand avantage consiste dans le fait de générer ainsi une très haute motivation pour la réalisation de cette attitude. De plus, l’utilisation systématique des marqueurs somatiques (Antonio Damasio) permet une vérification quasi immédiate de la valeur du projet par un feedback corporel (Embodiment).

Le ZRM-Training reste entièrement dans le positif et ne cherche pas à analyser ou comprendre les problèmes. C’est la définition de ce qu’on veut et de ce dont on a besoin qui compte. Cela crée une ambiance de joie et de bien-être dans laquelle le processus se déroule. Et c’est la personne qui est à tout moment le seul expert de son évolution et l’outil lui permettra dans l’avenir d’avancer en autonomie (idée du self-management). Le programme qui se veut volontairement non spécifique s’applique aussi bien en psychothérapie qu’en pédagogie ou en coaching – soit en individuel soit en groupe.

Vous allez passer vous-même pendant trois jours le training. Par la suite, il vous est possible de l’appliquer en clientèle. Personnellement, je suis complètement fasciné par ce travail en beauté et d’une grande efficacité vérifiée par des études de contrôle scientifiques. Il a changé ma manière de travailler et de voir les choses (Freddy Potschka).

Programme :

• Le Rubicon-modèle
• Les marqueurs somatiques et leur application
• La communication avec l’inconscient et le corps (mémoire émotionnelle)
• Les objectifs d’approche et d’attitude
• Prendre les bonnes décisions
• Les images et le panier d’idées
• Les ressources et leur activation consciente et inconsciente
• Embodiment : macro- et micromouvement
• Le transfert dans la vie de tous les jours
• Les stratégies"si-alors"
• …

Quelques commentaires de participants, à l’issue de la première session, qui s’est déroulée fin octobre 2011 :

J’ai beaucoup apprécié la progression du programme du stage"ZRM" qui me semble permettre une évolution personnelle en douceur et respectueuse du rythme de chacun. A.M

Un agréable moment de travail en équipe et de partage. M.

Ce stage a été pour moi très intéressant pour plusieurs raisons :
- il m’a permis de passer 3 jours "face à moi-même" ce qui est rare et donc appréciable ;
- il a été très concret c’est à dire que je suis repartie avec des outils que j’ai commencé à mettre en place dès les jours suivants ;
- il a été un lieu d’écoute et d’échange très fort et comme toujours très respectueux de la personne ;
- il a été aussi un peu déstabilisant car il a mis en apparence certaines de mes faiblesses, mais avec toujours un moyen d’y faire face.
Bref, très bénéfique ! J.

Je suis réellement très satisfaite du processus utilisé pendant le stage. Certaines choses ne m’étaient pas inconnues, mais reliées entre elles de cette façon, j’ai pu apprécié leur efficacité. J.

J’ai beaucoup apprécié de découvrir un nouvel outil de développement personnel disponible sur la "place" française. Je pense que le ZRM Training va enrichir ma palette de coach. Le système à deux curseurs peut s’appliquer à tous les meta programmes de la PNL et ceux de la Neurosémantique et c’est vrai que ça change vraiment la façon de voir les choses. J.L.

Durée du stage
- 3 journées
Pré requis
- aucun (si, s’intéresser aux possibilités du changement)
Dates et Lieux
- 13-15 octobre 2017, Grenoble
- 25-27 mai 2018, Grenoble

places limitées !
Intervenant
- Freddy Potschka ZRM-Trainer certifié®, directeur de la collection "Neurosciences"/ Editions Le Souffle d’Or

© IFKA - Institut Français de Kinésiologie Appliquée - Propulsé par Mieux-Etre.org